Les Salvadoriens de l’étranger pourront voter en ligne lors des élections présidentielles

HomeAmérique centrale

Les Salvadoriens de l’étranger pourront voter en ligne lors des élections présidentielles

16 novembre | Le Tribunal suprême électoral (TSE) du Salvador a mis en place le vote électronique à distance via Internet pour permettre aux Salva

Célébration des 72 ans d’intégration de l’Amérique centrale
Le Salvador enregistre 13 jours sans homicide en octobre
7 tentatives de coup d’État dénoncées au Honduras au cours des 21 derniers mois
Le Honduras rejette l’ingérence des États-Unis dans l’élection du procureur général
Le Guatemala expulse deux membres de gangs salvadoriens capturés au Belize

16 novembre |

Le Tribunal suprême électoral (TSE) du Salvador a mis en place le vote électronique à distance via Internet pour permettre aux Salvadoriens de l’étranger de participer aux élections présidentielles et législatives. Toutefois, les experts en informatique estiment qu’il faut trouver des «solutions alternatives» pour ceux qui n’ont pas accès aux navigateurs web minimums requis.

Le contrat avec l’entreprise espagnole Indra, responsable du développement et de la mise en œuvre du système de vote électronique, stipule que la modalité doit être compatible avec au moins quatre navigateurs web : Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Apple Safari. Le coût du service est estimé à 41,1 millions de dollars, compte tenu de l’éventualité d’un second tour de scrutin présidentiel.

L’informaticien Carlos Palomo, membre d’Iniciativa Votante, souligne que bien que les principaux navigateurs web aient été pris en compte, le TSE devrait envisager des «solutions alternatives» pour ceux qui utilisent d’autres navigateurs. M. Palomo souligne également l’importance de garantir l’accès à partir de n’importe quel type de dispositif, conformément à la loi spéciale pour l’exercice du suffrage à l’étranger.

Le contrat avec Indra précise que le système de vote électronique doit être compatible avec les versions les plus récentes des quatre navigateurs web mentionnés. En outre, le système doit permettre de voter «sans devoir installer une application supplémentaire à celle qu’ils utilisent tous les jours» sur leurs appareils.

Les clés du vote en ligne comprennent la participation des Salvadoriens ayant une conduite en état d’ivresse et une adresse à l’étranger, l’activation du système pendant un mois pour voter à travers n’importe quel dispositif, la réalisation d’un test de vie avec un système biométrique pour le vote en ligne et en personne, et le jour du vote en ligne qui commencera le 6 janvier 2024 et durera 30 jours calendaires, conformément à la loi sur le vote à l’étranger. Le contrôle des votes en ligne relèvera de la responsabilité du Conseil électoral, composé de Nuevas Ideas, Gana et Arena, affecté à San Salvador.